Jules Geoffroy

SUOMI-17.4.22

Salut à tous ! Tout d’abord, Joyeuses Pâques ! J’espère que vous allez tous bien, que vous prenez des couleurs sous le soleil du printemps et que vous ne stressez pas trop ! Comme promis, voici mon article du mois :

La fin approche !

En effet, je reviens, si tout se passe comme prévu, le 1 juillet en France. Et il n’empêche que ça arrive très vite, dans 71 jours (au 17.4) je pars de Finlande, et seulement 75 petits jours j’arrive en France. Il va bientôt falloir commencer un ficelle de bouchons (comprendra qui pourra). Ces deux mois vont passer à la vitesse de l’éclair, comme presque chaque semaine il y a quelque chose qui sort de l’ordinaire…

La Laponie

Bonjour !

Grand évènement (ou événement, les deux sont correctes selon l’Académie Française) de ce mois, voir de l’année pour les étudiants d’échange partant avec mon organisme. Cette année, les étudiants en Finlande (nous) ont étés accompagnés par des étudiants faisant leur échange en Estonie.

Dans le Grand Nord, la neige est encore présente et les pistes sont encore très belles, là ou sur Helsinki les derniers restes fondent sous la chaleur de l’été, et la neige disparait immédiatement quand elle tombe. (Il y a d’ailleurs eu une période assez horrible avec plein de sable et gravillons partout-utilisés pour tasser/solidifier la neige, mais les rues ont/sont en train d’être nettoyées.)

Dans le groupe, une majeur partie des personnes étaient allemandes, ce qui a pu être ennuyant quand ils commençaient à parler en Allemand, langue que je ne maitrise pas (peut-être pour plus tard, même si le polonais m’intéresse plus en premier lieu). J’ai cependant parlé en quatres langues différentes (Anglais, Finnois, Espagnol et Français) cette semaine, ce qui a été assez épuisant, il faut bien l’avouer.

Peut-être que les 55km de ski de fond n’ont pas aidé… J’ai eu cette chance de pouvoir discuter avec des personnes ayant des expériences similaires, ce qui invaluable, et a permit d’approfondir certaines réflexions.

J’ai aussi appris quelques bizarreries de la langue finnoise : par exemple, le gaffer en finnois est du (littéralement) « scotch de Jésus »…

Ci dessous quelques photos :

Husky safari
Ceci est un renne …
Un autre renne
Rebonjour 😉 – déçu du village du père noël…
Salut toi 🙂
Du ski de fond, du ski de fond, du ski de fond !!!

Politique.s et Géopolitique.s

En Finlande, la discussion sur l’entrée ou non dans l’OTAN continue, bien que dans l’état d’esprit général cela se fera rapidement. Les premières ministres Finlandaise et Suédoise ont par ailleurs fait la une des journaux internationaux il y a quelques jours sur ce sujet. La guerre en Ukraine continue d’affecter les prix ici aussi, avec une inflation toujours à des sommets. (article de libé ; article du New York Times)

NYT global edition 15.4.22

Les élections en France sont assez suivies, ils font des émissions et y consacrent de longs reportages dans le JT de 20h30. Ce qui ne m’empêche pas de lire d’autres journaux d’autres pays, ainsi que de stresser sur ce qui pourrait arriver*. Bref affaire à suivre ici aussi.

Le Covid, bien que passant et revenant régulièrement, semble écarté de la tête de la population, comme s’il avait disparu…

Le lycée

Le dernier Jakso a commencé, et j’ai quelques nouvelles matières. Voici mon emploi du temps pour cette pèriode :

Au programme, 2 cours d’histoire, un cours d’anglais, un cours de proba, un cours de géographie/cartographie, un cours de psychologie (développement psychologique), et enfin une heure par semaine de sport.

J’ai été déçu de ne pas avoir pû assister aux Penkkarit et Abishow, en Finlande une période importante de l’année scolaire (j’étais en Laponie). C’est une sorte de passation entre les 3ème années s’en allant préparer le BAC et les 2ème années, durant laquelle les « abi » (3ème années) font une vidéo et représentation, puis montent dans un camion décoré pour l’occasion, défilant dans la ville en lançant des friandises, le tout déguisés en toutes sortes de trucs bizarres.

Le Wanhat arrive à grands pas, tout comme beaucoup d’autres choses au lycée qui sont organisées cette fin d’année, je vous en dirai plus la prochaine fois.

Pâques

Les plats traditionnels de Pâques seraient : de l’agneau, du saumon, et autres plats de fête finlandais. Ils font pousser de l’herbe (de la vraie herbe de jardin, n’amenez pas vos esprits tordus), et cherchent les oeufs comme nous. Ils ont des oeufs assez intéressants, les Fazer Mignon (lien vers le site de fazer), qui sont des oeufs en chocolat avec une vrai coquille d’oeuf de poule.

Pour le dessert ils ont des trucs assez étranges, comme le pasha (pas très sucré mais pas mauvais) ou la mämmi. Je n’ai pas encore goûté ce dernier, mais j’essaye lundi, je vous promets. Cela me fait un peu peur car mon père d’acceuil, lors de ma première semaine en Finlande avec les doux mots de « it looks like shit, smells like shit and tastes like shit », ce qui n’est pas très encourageant.

Enfin bon bref, voilà pour ce mois, j’espère que ça vous a plu :-). Je souhaites à ceux concernés (prenez ce qui vous convient) de joyeuses fêtes de Pâques, de bonnes vacances, bon courage pour les différentes épreuves (BAC et autres), pour la vie en général… *, et on se revoit bientôt, voir même très bientôt !

Bien à vous

Jules

*SVP pas de conneries dimanche prochain. Je vous en supplie….

pas de conneries


En savoir plus sur Jules Geoffroy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Jules Geoffroy

Thème par Anders Norén