Jules Geoffroy

SUOMI-19.3.22

J’avais oublié comment le mois de février pouvait être court. Vraiment. 28 jours c’est extrêmement rapide, et pourtant il peut s’en passer des choses. Depuis le dernier article daté du 12.2, il s’en est passé des choses. Ci-dessous je vais essayer de les résumer, sous la forme d’un petit dictionnaire.


Petit dictionnaire du mois :

ARTICLE (un) : dans le journal du lycée, en finnois. Pas encore publié/corrigé, mais j’y ai mis toute mes forces.

BACCALAURÉAT eli YO-kirjoitukset (n. masc.) : En Finlande, en ce moment se déroulent les épreuves du bac. Il se passe sur ordinateur, et est uniquement composé d’épreuves écrites. Les épreuves de langue sont assez intéressantes. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver des exemples ici : https://yle.fi/aihe/abitreenit. Les Finlandais ont également accès à plus de ressources durant leurs épreuves, tel un livre de formules ou une calculatrice CAS. Cela fait 2/3 semaines que tout le monde passe sa vie à réviser.

CHÈVRES (des) : en cours de biologie, on a fait beaucoup de dissections, notamment d’une tête de chèvre ce vendredi.

COVID (le/la) : toujours présent·e. À Norssi le masque est toujours obligatoire, au moins pour les lycéens. Le lycée nous a tous donné 3/4 test et une boite de masques. J’espère qu’on n’est pas reparti pour un tour.

CRÈPES (les) : étaient visiblement un succès, accompagnées de crème de marrons notamment

Des crèpes, des crèpes, des crèpes !!!

ELECTIONS (des) : à venir… promettent d’être intéressantes (sic.) à observer depuis le (grand) nord…

ESSENCE (l’) : La station d’essence près du lycée atteint des records. L’inflation élevée ne va épargner/n’épargne personne, en Finlande, en France, comme ailleurs. https://www.hs.fi/talous/art-2000008679908.html

FATIGUE (de la) : Généralisée, pour plein de raisons. Mais bon on fait avec…

FILOSOFIA (cours) : Juste un cours d’histoire de la philosophie et la définition des grands courants, assez décevant (après ça n’est que le cours d’introduction, donc c’est peut-être pour cela) :

FINLANDISATION (la) : On en a entendu parler de partout dans les médias en France et ailleurs, souvent comme une solution « magique » au conflit. Ce n’est cependant pas si bien vu ici…

HEUREUX (adj. pl.): Les finlandais ont « gagné » la place du peuple le plus heureux du monde pour la cinquième année consécutive, selon le International Happiness Report. Ce n’est pas forcément visible du premier abord !

Ai-je l’air heureux ? Ou mon intégration n’est pas complète encore ? 😉

IODE (l’) : des « ruées vers les plaquettes d’iode » au début du mois. https://yle.fi/news/3-12339880

JOB D’ÉTÉ (les) : Les jobs d’été pour les 16-18 sont beaucoup plus répandus (et encouragés par les communes qui peuvent payer une partie des salaires) qu’en France, avec beaucoup d’offres disponibles en ligne dans de nombreux domaines. Btw je cherche un job pour cet été, si vous avez des pistes je suis preneur 😉.

LAPPI (voyage) : Avec mon organisme et beaucoup d’étudiants d’échange, nous partons en Laponie durant la première semaine pleine d’avril. Cela promet d’être bien intéressant

LETTRES (des) : Recevoir des lettres papier pourrait sembler être vieille école, mais cela à ses avantages, notamment réfléchir à ce que l’on va écrire, pratiquer son écriture, et l’envoi de petites bulles temporelles, ce qui se voit encore plus dans des temps comme ceux que nous vivons.

MATIKKA (cours) : Toujours les intégrales, toujours simple. photo du « Onenote » d’un des derniers cours :

Vous ne remarquez rien ???

NATO (eng.): Ultra important changement dans la position de l’opinion publique finlandaise (et suédoise) par rapport à une adhésion à l’alliance transatlantique (https://yle.fi/news/3-12357832). Une initiative citoyenne ayant recueilli les signatures nécessaires en un temps record va faire que ce sujet soit examiné au parlement finlandais. (Oui, la Finlande n’est pas membre de l’OTAN, pour ceux qui ne le savaient pas)

NIVEAUX DE LANGUE (les) : le finnois en perpétuelle amélioration, l’anglais est toujours meilleur que les autres (pourquoi ai-je l’impression de le perdre ?), l’espagnol définitivement au ras des pâquerettes (c.à.d. qu’il faudra lire Cervantès durant l’été, avec le bingwatchage de soap séries mexicaines sur Netflix- pardonnez les anglicismes), le français en chute perpétuelle (il va falloir ressortir Bescherelle et Dumas)

MUSÉES (des) : Je n’ai jamais autant visité de musées sur Helsinki que durant ce mois-ci, car c’est assez bête mais vivre là où ils se trouvent remet toujours au lendemain le moment d’y aller. C’est donc chose faite pour ma part dans une grande partie de ces derniers.

ORIENTATION (l’) : recevoir les mails incessants des différentes écoles qui m’ont dans leurs bases de données, voir s’ouvrir en Finlande l’équivalent de Parcoursup /et les mails qui vont avec, et savoir à distance que presque toutes les personnes que je connais du lycée sont en train de galérer pour écrire leurs lettres de motivation m’a fait réaliser qu’il ne me reste « que » quelques petits mois avant de faire les procédures d’admission, suivant les différentes plateformes. Donc je passe beaucoup de temps à faire des recherches… Affaire à suivre. Je souhaite bien du courage à tous ceux ayant leur orientation définie dans les prochaines semaines ! Courage !

PAD THAI (nom) : Cela fait maintenant deux semaines que j’essaie de faire un pad thaï, mais apparemment il n’y a pas de nouilles. Génial. Il faudra faire quelque chose d’autre avec le poulet et les légumes.

SÉCURITÉ (en/extèrieure) : a) Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de danger (ou en tout cas pas beaucoup plus qu’en France) à être Finlande en ce moment. Cette dernière n’est pas du tout dans la même situation que l’Ukraine. _/ À bon entendeur /_. b) Les cartes de la politique de défense des pays nordiques sont en train d’être complètement rebattues, voir ici l’article du monde : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/17/apres-l-invasion-russe-de-l-ukraine-les-pays-nordiques-repensent-leur-securite_6117902_3210.html.

SOLEIL (y’a du): Les jours se sont bien rallongés ces deux dernières semaines, et je me suis rendu compte que le soleil m’avait un peu manqué.

Désolé, j’ai oublié de prendre une photo de dehors ce mois-ci, donc je met une electrolyse

SOUTIEN(le) : Le soutien envers l’Ukraine est exprimé de beaucoup de manières, comme des dons, etc. Ici au lycée, par exemple :

TEMPÉRATURE (la) : aujourd’hui il fait 11°C sur Helsinki, assez incroyable, sachant qu’il y a un mois c’était plutôt avec un moins devant.

UKRAINE (l’) : La guerre en Ukraine, dont vous connaissez probablement tous les modalités, a été l’info du mois ici aussi, et a/aura des répercussion su de nombreux points. Observer de tels évènements à travers la vision de médias venant de plusieurs pays différents est très instructif. (Et il est vrai que la réaction en Finlande est différente de celle en France, peut-être à cause de l’histoire russo-finlandaise, et du fait qu’il y a plus d’un millier de kilomètres de frontière commune, par exemple). Voir les mots respectifs, si vous voulez plus vous pouvez me demander.

WANHAT (le) : On a finalement reçu les dates définitives de cette « prom » finlandaise, ce sera les 28-29 avril.

YHTEISKUNTAOPPI (cours) : Le cours sur l’Union Européenne n’a pas manqué prendre en compte l’actualité an Europe et ses possibles conséquence dans l’Union et en Finlande, se transformant plus en cours de discussions et débats.


Bref, j’ai essayé un nouveau format, et j’espère que cela vous a plu. La prochaine fois ce sera plus classique, je pense, avec un peu plus de photos !

Bon courage pour tout, parcoursup et le bac pour ceux concernés, + la vie en général pour tout le monde, ça n’est pas toujours facile. À bientôt !

Bien à vous,

Jules


En savoir plus sur Jules Geoffroy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2026 Jules Geoffroy

Thème par Anders Norén