Jules Geoffroy

SUOMI-7.11.21

Bonjour tout le monde !!!

Comment ça va en ce moment ? Chose promise, chose due, voici, normalement sans retard, l’article de blog pour le mois de novembre. Quand j’y pense, cela fait maintenant exactement 1 trimestre que je suis arrivé en Finlande ;-).

Le temps…

… de me***. Non vraiment. Il pleut, il pleut, il pleut (et certains jours ça se met à faire la girouette). Bref un temps de fin novembre sur Reims alors que l’on était en octobre. Pour la luminosité c’est pareil (et le changement d’heure n’a rien amélioré, pour sûr). Donc, pour l’instant le temps est similaire à ce que j’ai déjà expérimenté, en plus mouillé car proche de la mer, mais avec 1 à 2 mois d’avance. En conséquence, je crains un petit peu les mois qui viennent. Petit répit au début de cette semaine où il faisait particulièrement chaud.

Je me suis équipé autant que je pouvais en chaussures, manteau, chaussettes, etc. Je n’ai pas encore tout utilisé, comme il ne fait pas encore « trop » froid.

Syysloma 🍁

Une seule semaine de vacances en octobre est la norme ici (les dates dépendent de la municipalité). Je pense que je préfère les vacances d’une semaine aux longues vacances de deux semaines. Cela permet de ne pas « décrocher » et donc de revenir directement à ce qui a été fait avant quand l’on retourne en cours.

Durant cette semaine de vacances je suis allé chez ma « famille relais », qui sert de premier intermédiaire entre moi, ma famille d’accueil, mon organisme, etc. La mienne est très sympathique, et ils ont beaucoup d’expérience dans ce domaine, comme ils ont « hosté » de nombreux étudiants ! Ils habitent dans la banlieue d’Helsinki, à Kerava, dans un grand pavillon de plein pied. C’est donc une vie complètement différente que dans l’appartement au 6ème dans l’hypercentre. Mais c’est intéressant de voir des choses différentes, et de changer d’air. Le père relais fait de la nage dans les lacs gelés. J’ai regardé, j’ai pas eu le courage d’essayer. Nous sommes également allés voir un film français, Gagarine, que je n’aurais clairement pas imaginé être projeté en Finlande. C’étais dans un petit ciné (bâtiment classé) sympa (voir des photos : https://www.kinotapiola.fi/)

J’ai eu l’impression d’avoir mangé français pendant une semaine. Ça a commencé avec beaucoup de pain de blé, et des baguettes. Ensuite, ma mère relais m’a demandé : « Pidätkö simpukasta ?”. Je pense qu’elle avait juste envie de manger des moules, donc j’ai fait des moules frites. Et puis, elle a acheté au marché de la pâte feuilletée congelée en forme de croissant pour deux euros cinquante pièce (j’ai halluciné). Bref, je ne sais pas si c’était intentionnel ou non, mais je crois que j’ai dû prendre deux kilos en une semaine. Parlant de …

… Nourriture et cuisine🥖🍳🧈🥛

Je pense sincèrement que je n’ai jamais autant fait de cuisine (qui prends plus de temps que de faire cuire des pâtes ou mettre dans le micro-onde un plat picard) dans ma vie – probablement parce que j’ai/je prends le temps aussi de faire de nombreuses choses. J’espère prendre plus de temps pour faire ça de retour en France, car c’est tellement mieux…

Au lycée j’ai réussi à avoir le cours d’« économie de la maison » autrement dit des cours où l’on fait notre propre repas de midi. Donc c’est cool. Dommage que ça doive s’arrêter à la fin du Jakso.

Autres infos…

Concernant le finnois, je m’améliore encore progressivement. Je comprends de mieux en mieux, et j’utilise de moins en moins l’anglais lors de mes interactions de la vie de tous les jours, dans la famille d’accueil comme au lycée, encore plus quand il s’agit de messages écrits (c’est tellement plus simple le finnois écrit que le puhekieli). Ma mère relais m’a dit qu’elle avait beaucoup d’espoir dans ma capacité à parler le finnois de manière courante bien avant la fin de l’échange, donc ça donne de l’espoir.

Au lycée, dans la famille, toujours la même routine (ce qui est une bonne chose), sociabilisation qui s’améliore (à ma vitesse, vous me connaissez 😄)

Le mot de la fin

Bon voilà, je garde quelques trucs pour quand je reviens. La période de noël approche à grands pas, à en juger par les yeux globuleux des pères noël sur les boîtes de chocolats dans tous les magasins. La prochaine fois j’essaierai de parler un peu des traditions de noël finlandaises.

Bon courage à tous !!!

Jules


En savoir plus sur Jules Geoffroy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

3 Commentaires

  1. Duprez Marie 7 novembre 2021

    Super Jules merci pour ces nouvelles !😘
    Marie

  2. Mifa 7 novembre 2021

    Merci Jules. C’est sympa les nouvelles de ta vie de tous les jours là bas. C’est vrai, quand tu reviendras tu pourras continuer à faire la cuisine… Je pense à toi souvent et t’embrasse tout fort. mifa

  3. christian 8 novembre 2021

    excellent compte rendu de ta vie finlandaise . tu peux être fier de ton intégration et de tes efforts dans ce pays . Cela ne peux que donner envie a des amis de partir vivre cette expérience. n’hésite pas à faire de la publicité auprès de tes amis rémois

Poster un Commentaire

© 2026 Jules Geoffroy

Thème par Anders Norén