Salut tout le monde !!!
Cela fait un mois depuis le dernier article sur mon blog, et il n’empêche que en 1 mois il peut se passer de nombreuses choses ;-). Pour n’importe qui, et surtout en septembre.
Donc voici quelques nouvelles plus ou moins intéréssantes :
L’information inutile :
First thing first : Mon « EU registration » auprès du système finlandais a eu une décision, ce qui en d’autres termes signifie que je suis inscrit dans le système finlandais comme résident (venant de l’UE) restant plus de trois mois en Finlande. Pratiquement cela veut dire que j’ai mon numéro personnel d’identification finlandais (vous ne pouvez pas imaginer comment cela facilite la vie).
Le lycée
Cette semaine était la fin du 1er « jakso » (période) et le début du second. Chaque Jakso se termine par une koeviikko, une semaine d’examen. J’ai donc fini mes premiers « modules », et je change maintenant complètement de cours, de matières, de groupes et de professeurs (ici les groupes ont encore moins de sens que en France). Il y a généralement 5 jakso dans une année.


Une chose que j’ai réalisé : en France, ou en tout cas au moins dans le Grand Est, on est très chanceux concernant les livres scolaires et le matèriel informatique : ici une grande partie, pour ne pas dire la majeur partie de mon budget mensuel est consacrée à l’achat de livres scolaires et autres fournitures. Ils ont cependant changé le système pour eux qui arriveront après, auquel cas l’école fournit ordinateur et livres.
La langue
Et bien… Je m’améliore petit à petit, mais il est évident que dans ce sens là, la Finlande n’était pas la facilité…
J’ai commencé mes cours de finnois, et je me suis rendu compte que JE CONNAIS DES CHOSES ! Pas beaucoup, mais quand même ! Je suis allé dans mon historique duolingo, et j’ai vu que j’avais commencé durant le 1er confinement, le 20 avril 2020. Ça commence à faire long 😉. Ma compréhension s’améliore, et même si je parles comme un bébé, et bien c’est pas grave, l’anglais est bien utile.
Autres :
J’ai visité Porvoo, une jolie vieille ville à 45 min en voiture.
J’ai également découvert un peu plus Helsinki, et je trouve le nombre d’espaces verts assez impressionnant. Tu es dans la ville et 200m plus loin, tu es toujours dans la ville, mais en fait dans la forêt. C’est assez perturbant… J’ai visité le musée du design, assez cool, et j’espère en visiter d’autres. Je fais découvrir quelques desserts à la française à ma famille d’accueil, et j’ai recommencé à lire un peu (ils ont des librairies très intéressantes ici).

Des Nokia, des Nokia !!! (Musée du design) 
Le dessert à la française ! 
Oodi, une bibliothèque assez exceptionelle. 
Faisant du bateau (je suis tombé ½h plus tard dans l’eau) 
La sauce salade à l’école: 
En plein coeur d’Helsinki ! 
Cours de Français. 
Journée des feux de signalisation 
Quelques random verbes finnois.
Conclusions:
Voili, voilou pour de mon côté, j’espère que du vôtre tout va bien, que ce mois de reprise pour la plupart a bien tourné, et entendre de vos nouvelles très bientôt 😊😀. (comme toujours, le courrier papier est préférable). Rendez-vous ici dans un mois, le 7.11 😊.
Jules
En savoir plus sur Jules Geoffroy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






Mifa 3 octobre 2021
Merci Jules. C’est sympa le journal-nouvelles que tu envoies. Fais attention de ne pas retomber dans l’eau. Avec l’hiver tu pourrais te transformer en glaçon !
Un grand panier de bisous. mifa
Papy 3 octobre 2021
Salut Jules,
Merci pour ces nouvelles et ces photos.
Je trouve très jolie cette Bibliothèque, avec ses lignes sobres et ses livres a hauteur d’homme.